Contrairement à ce que les uns et les autres peuvent penser, rien n’est acquis dans un couple, il faut œuvrer au quotidien pour que la flamme reste allumée. Au début de la relation, on est heureux de marcher dans la rue bras dessus bras dessous, à s’embrasser au vu et au su de tous. Mais cet élan amoureux tend à décroître à une vitesse vertigineuse, au fil du temps. La séduction est le remède incontournable à cette gangrène.
La séduction doit être de mise et en permanence
Le fait de vivre ensemble dans une même maison fait qu’on peut facilement oublier de faire attention.
- On devient du coup peu curieux et peu désireux de la personne avec laquelle on vit. Même le simple mais précieux « je t’aime » se fait rare, et lorsque par exemple la femme demande à son conjoint : est-ce que tu m’aimes ? La réponse est : « nous vivons ensemble non ? Ça veut dire que je t’aime ». Cela dénote de l’indifférence notoire qui règne désormais dans le couple. Il faut pourtant multiplier des gestes d’attention, d’affection, des compliments, des surprises et mots doux en dose homéopathique. Le lien amoureux doit être entretenu comme une plante verte.
La disponibilité doit être entretenue
Trouver du temps pour l’autre est essentiel. Or on rencontre le plus souvent des partenaires qui trouvent comme excuse le manque de temps pour pouvoir tenir ne serait-ce que la moindre conversation avec l’autre. Pourtant quand on aime, on se fait toujours disponible, puisque l’autre est la priorité en tout. Ce qu’il faut faire, c’est :
- créer des occasions de se rencontrer
- aller prendre un café ensemble, de retour du dépôt des enfants à l’école
- se retrouver à midi pour déjeuner
- organiser des rendez-vous de couple.
La spontanéité est très importante dans cette stratégie de séduction permanente, et il faut également se baser sur l’humeur qui prévaut à cette période.